Le collectif Regards Citoyens se lance dans une etude sur les lobbyistes presents à l’Assemblee Nationale

Le collectif Regards Citoyens, en partenariat avec Transparence International France, s’est engagé dans une étude visant à mesurer l’influence des lobbyistes sur les textes de loi votés à l’Assemblée Nationale. Pour cela, le collectif a décidé de se baser sur ce qu’il estime être « la seule information fiable sur les contacts [que les lobbyistes] peuvent entretenir avec les députés », à savoir les listes d’auditions que les rapports parlementaires présentent en annexe.
L’analyse de ces listes de personnes auditionnées dans le cadre du travail de préparation des lois devrait permettre, selon Regards Citoyens, « d’établir une première cartographie des « influenceurs » jugés importants par les députés ».
L’originalité de l’opération est que devant l’ampleur de la tâche, le collectif a fait appel à la bonne volonté des internautes. En effet, après avoir collecté les noms des personnes (plus de 15 000), le collectif a mis en place une application de travail collaboratif pour que les internautes puissent participer au travail d’identification de ces personnes. Un travail quasiment terminé, puisqu’à ce jour, 98 % des noms collectés ont été traités.
Ce travail débouchera sur un rapport qui sera publié fin 2010 ou début 2011. Pour être tenu informé de sa publication, vous pouvez laisser votre adresse mail à Regards Citoyens.

Publié le 13/08/2010 dans
Etudes


http://www.lobbyiste.org/wp-content/themes/platform