FORMATIONS au métier de LOBBYISTE : Le Master 2 Travail politique et parlementaire de l’Université de NANTERRE

Je vous ai déjà présenté il y a quelques semaines une formation aux métiers du lobbying, celle de l’Institut Catholique de Paris. Je voudrais aujourd’hui mettre en avant une formation qui a été mise en place par l’Université de Paris X Nanterre.

Le Master 2 Science Politique Spécialité « Travail politique et parlementaire », dont le responsable actuel est Frédéric Zalewski, a été créé en 1985 sous le nom de DESS Droit de la Vie Politique. Il forme chaque année une trentaine d’étudiants (25 pour l’année 2010-11) aux métiers de collaborateurs d’élus et aux métiers de la communication politique.

Pour y être admis, il faut être titulaire d’un Master 1 en rapport avec les sciences politiques ou les sciences humaines, ou pour les professionnels en cours de formation, avoir un projet professionnel en cohérence avec le cursus. Dans tous les cas, le dossier est étudié par les directeurs de la formation.

Au programme : cours sur le travail politique et parlementaire, sur le discours politique, sur la cartographie électorale, sur le travail de collaboration avec les élus, sur l’analyse et le commentaire politique, stage de trois mois et réalisation d’un rapport de stage présenté lors d’une soutenance.

Même si l’UFR ne fait pas de suivi précis et systématique du parcours des étudiants après leur diplôme, on sait que les débouchés sont globalement les suivants :
– postes de collaborateurs d’élus (au Parlement, en cabinets ministériels et en Collectivités territoriales)
– métiers du conseil et de la communication (communication institutionnelle, affaires publiques, lobbying)
– journalisme politique
– enseignement

Pour plus d’informations, contactez le secrétariat du Master.

Publié le 26/10/2010 dans
Formation


http://www.lobbyiste.org/wp-content/themes/platform