Commission europeenne : le REGISTRE des REPRESENTANTS D’INTERETS a atteint les 3 000 inscrits

C’est en juin 2008 que la Commission européenne a créé son registre des représentants d’intérêts. La spécificité de ce registre est que l’inscription n’y est pas obligatoire mais basée sur le volontariat. Sont invités à s’y inscrire « tous les représentants d’intérêt qui cherchent à influer sur l’élaboration des politiques et les processus décisionnels des institutions européennes ».

Pour la Commission européenne, c’est une manière de rendre plus transparente une activité qui est souvent perçue de manière négative par l’opinion publique. Pour les groupes d’intérêt, l’inscription peut être utile pour se donner de la visibilité auprès du grand public ainsi que des services de la Commission.

Début septembre 2010, le registre a passé la barre des 3 000 inscrits. Le vice-président Maroš Šefčovič (slovaque) a déclaré : « L’augmentation constante des inscriptions montre que nous sommes sur la bonne voie. C’est un signe encourageant pour le registre commun Commission-Parlement sur lequel nous travaillons ».

La prochaine étape, prévue pour juin 2011, est en effet la fusion de ce registre avec le registre des représentants d’intérêt du Parlement européen.

Publié le 13/10/2010 dans
Europe


http://www.lobbyiste.org/wp-content/themes/platform